Organiser son plan de travail de cuisine
Le plan de travail est l’endroit de la cuisine où la magie se produit. C’est là que vous travaillez les aliments et c’est donc l’un des emplacements les plus importants de la cuisine.
Malheureusement, la plupart des plans de travail sont encombrés et ne donnent absolument pas envie de cuisiner.
C’est pour cela que nous avons choisi de détailler notre méthode simple à travers cet article de blog.
Pour bien organiser son plan de travail en cuisine, il faut sélectionner seulement les ustensiles essentiels pour transformer vos aliments et les ranger par fréquence d’utilisation pour mettre les plus sollicités en avant.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce qu’un plan de travail ?
Avant même de nous lancer dans le processus d’organisation du plan de travail, nous allons le définir.
Pourquoi faire ?
Parce que c’est sur la base de cette définition que nous allons choisir et organiser notre plan de travail.
Un plan de travail de cuisine est une surface horizontale sur laquelle on peut placer des aliments et surtout là où l’on va préparer et transformer nos ingrédients.
La plupart des plans de travail sont faits de pierres, comme le granit ou le marbre, mais ils peuvent aussi être faits d’autres matériaux comme le bois ou l’acier inoxydable. L’essentiel maintenant, c’est de bien délimiter ce qui correspond à votre plan de travail dans votre cuisine pour savoir où focaliser vos efforts.
Même si vous rangez quelques affaires dessus, il devra tout de même rester aéré pour vous laisser la place de cuisiner.
Dans la méthode qui va suivre, nous détaillons uniquement notre méthode concernant le plan de travail mais notez qu’il existe aussi d’autres méthodes de rangement plus complète comme la méthode de rangement de cuisine du blog Idea’l Tables.
Rangez votre plan de travail en 4 étapes
1. Classez vos objets en catégories logiques
La première étape consiste à regrouper ce qui traîne dans votre cuisine et que vous aimeriez mettre sur votre plan de travail.
Organisez-les en groupes logiques avec par exemple les ustensiles coupants entres eux et les condiments ailleurs par exemple.
L’objectif ici c’est d’avoir une rapide idée de qu’est-ce qui ira avec quoi une fois que vous passerez à l’action.
2. Séparez les ustensiles qui ont leur place sur le plan de travail et ceux qui ne l’ont pas
Dans votre sélection, il y aura sûrement des ustensiles qui n’auront rien à faire sur votre plan de travail alors veillez à ne pas hésiter à les mettre de côté si besoin.
Vous leur trouverez une place ailleurs.
Si l’on se réfère à la définition d’un plan de travail, tout ce qui se trouve sur le plan de travail doit servir à travailler les aliments. Vous ne devez donc pas par exemple mettre de plats, de récipients ou quoique ce soit qui ne servent pas à la préparation directe des aliments.
Ce que nous préconisons de notre côté consiste à simplement laisser les assaisonnements et les ustensiles types couteaux sur le plan de travail. Libre à vous malgré tout de rajouter des objets mais attention à la surcharge du plan de travail qui doit être tout de même dégager.
3. Réfléchissez à la fréquence d’utilisation de chaque ustensiles
Une fois que vous avez déterminé les ustensiles qui seront effectivement utilisés sur le plan de travail, il est temps de penser à la fréquence de leur utilisation.
C’est important pour rendre votre plan de travail efficace.
Pourquoi ?
Parce que vous voulez vous assurer que les ustensiles que vous utilisez le plus souvent sont à portée de main. Vous gagnerez du temps et éviterez sûrement quelques accidents !
Par exemple, si vous utilisez un assaisonnement particulier tous les jours, ce serait une bonne idée de le placer en avant sur l’étagère plutôt que de le mettre en retrait. Inversement pour les assaisonnements que vous n’utilisez que très rarement.
4. Attribuez une place à chaque objet
Maintenant que vous savez quels ustensiles seront sur votre plan de travail et dans quel ordre, il est temps de trouver une place pour chacun d’eux.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des supports spécialisés ou des petits récipients adaptés à chaque objet. Ainsi, chaque objet aura sa place et vous n’aurez plus à chercher les objets que vous voulez utiliser à chaque fois. Vous travaillerez beaucoup plus efficacement et, surtout, vous aurez en face de vous un plan de travail dégagé qui donne envie de cuisiner !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux organiser votre plan de travail. N’hésitez pas à les adapter en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien dans votre cuisine et que vous puissiez préparer des plats sans vous prendre la tête (et sans accidents).