Quels aliments privilégier pour avoir une belle peau ?
L’alimentation est essentielle pour avoir une belle peau et la garder en bonne santé. Pour préserver les cellules de notre peau, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Cela passe par l’alimentation en grande partie, mais aussi en pratiquant une activité sportive régulière. Nul besoin de passer tout son temps à la salle de sport, mais des habitudes simples au quotidien vous permettront de rester actif et de maintenir une activité physique. Vous pouvez facilement pratiquer de la marche ou encore préférer l’escalier plutôt que l’ascenseur.
Manger varié et équilibré est également la base d’une bonne hygiène de vie. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est primordial pour garder une bonne hydratation au niveau de l’organisme, mais aussi pour une peau souple et douce. Les aliments industriels et transformés sont à consommer avec modération. Également, le tabac et l’alcool sont à limiter dans la mesure du possible.
Sommaire:
Les aliments à privilégier pour une belle peau
Il existe plusieurs familles d’aliments parmi la diversité de fruits et légumes, et de produits d’origine animale. Certains ont des vertus étonnantes et il est bon de savoir quel aliment privilégier afin de tirer le meilleur parti de son alimentation. Les aliments riches en vitamines et minéraux sont indispensables dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C, la vitamine E, l’acide folique et les oméga 3 sont des éléments essentiels pour garder une belle peau.
Les antioxydants
Les antioxydants sont présents dans les végétaux, les fruits, les légumes verts ou rouges et les huiles végétales. Ils permettent de lutter contre le stress oxydatif qui favorise l’apparition des rides et ridules.
Les aliments riches en antioxydants sont :
- Les agrumes comme le citron, la mandarine, le pamplemousse, …
- Les fruits rouges
- Le thé vert
- Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou, …
- Les fruits secs (amandes, noix, etc.)
- Le chocolat noir à 70% de cacao
- Les fruits de mer
- Le poisson gras (saumon, sardine, harengs…)
- L’ail et l’oignon
Les vitamines
Les vitamines du groupe A, B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B12 sont indispensables au système immunitaire, mais aussi à la production d’anticorps.
La vitamine A
La vitamine A est essentielle pour la croissance des tissus et pour l’entretien de la peau. On la trouve dans différents aliments :
- Le foie d’animaux
- Les carottes , la courgette, les épinards…
- Les légumes verts à feuilles (laitue, cresson…)
- Les huiles végétales (huile de colza, huile d’olive…)
Les vitamines B
Les vitamines du groupe B sont des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Elles sont présentes dans les aliments d’origine animale et végétale, et sont apportées par l’alimentation. Les vitamines B1, B2, B3 et B5 participent à une fonction essentielle de l’organisme, à savoir la production d’énergie. On les trouve notamment dans le germe de blé, la levure de bière ou les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches…).
Ces vitamines B sont des substances indispensables à la vie, car ce ne sont pas des acides aminés. Elles ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme humain et elles doivent être apportées quotidiennement par l’alimentation.
Les vitamines B1, B2, B3, B4 et B5 interviennent dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. On les retrouve dans les œufs, le poisson, le pain complet, les céréales (blé, maïs, riz…) ou l’avocat.
La vitamine B6 : Elle participe au métabolisme des acides aminés et à l’équilibre des protéines et du phosphore. C’est une vitamine qui favorise l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle est également très importante pour la synthèse des protéines, le métabolisme des graisses et la cicatrisation des plaies.
La vitamine C
Elle permet d’avoir une bonne hydratation de la peau et des tissus cutanés. Elle intervient également dans le processus de synthèse du collagène et participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle joue un rôle dans l’absorption du fer et la cicatrisation et participe aussi à la production d’énergie, notamment au niveau musculaire. C’est une vitamine essentielle qui est présente dans les fruits et légumes frais. Elle est donc essentielle pour garder une peau douce.
Les aliments riches en vitamine C sont :
- Les agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines…)
- Les fraises
- Le kiwi
- Le poivron rouge
- Les légumes verts (choux, épinards, brocolis…)
La vitamine E
La vitamine E : Elle intervient dans le processus de réparation des tissus, et est indispensable à la croissance et à l’équilibre du système immunitaire. C’est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et des cellules cutanées.
Les aliments riches en vitamines E sont :
– Les huiles végétales (huile de germe de blé, huile d’olive, …)
– Les légumes secs (haricots blancs, lentilles…)
Les acides gras
Les acides gras sont essentiels pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il existe les omégas 3, 5, 6, 7 et 9. Les plus connus et les plus courants dans notre alimentation sont les omégas 3 et 9.
L’oméga 3
Ce sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans les huiles végétales (noix, colza, etc.) et dans les poissons. Ils sont indispensables pour avoir une belle peau. L’acide gras oméga 3 est présent dans :
- Le poisson gras comme le saumon, le maquereau, la sardine…
- Les noix (noix de Grenoble, noix du Brésil…)
- L’huile de colza ou l’huile de lin
L’oméga 9
L’oméga 9 est essentiel pour le maintien et l’élasticité de la peau, mais aussi pour la synthèse des protéines. Cet acide gras est présent dans :
- Les huiles de colza, d’olive, de tournesol et de noix
- Les oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.)
- Les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…)
D’autres acides gras essentiels
L’huile de bourrache est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, D et E. C’est une huile qui permet de renforcer la peau et les cheveux.
La gelée royale est également excellente pour garder une peau belle et souple. Elle a un effet régénérant et rééquilibrant.
Le sélénium est un oligo élément qui intervient dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protides. Il est présent dans les aliments d’origine animale et il est très utile pour renforcer les ongles, la peau et les cheveux.
L’acide folique
L’acide folique est également un élément essentiel pour avoir une belle peau.
Il permet aussi de lutter contre la fatigue et les états dépressifs.
Les aliments riches en acide folique sont :
- Les légumes verts (brocoli, chou vert, choux de Bruxelles, cresson, épinards…)
- L’avoine
- Les lentilles
- La levure alimentaire
- Les œufs