Quels aliments contiennent du gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans les aliments commercialisés sur le marché alimentaire. Ce serait bien d’identifier ces aliments dans lesquels il se trouve le plus souvent. D’ailleurs, ceci permettrait d’éviter une intoxication alimentaire due à une allergie au gluten. On le retrouve dans nombre d’aliments présents dans le régime alimentaire quotidien.
Sommaire:
Reconnaître les produits sans gluten
Aucune obligation légale n’exige de mentionner la présence de gluten dans les aliments commercialisés. Toutefois, le règlement européen N41/2009 portant sur l’alimentation a fixé une limite dans la composition en gluten des aliments.
L’aliment est jugé sain lorsque la teneur en gluten n’excède pas 20 mg/kg. Seulement, on observe de plus en plus sur les produits la présence d’un épi barré qui symbolise l’absence du gluten dans ces aliments.
À cause de sa composition, un aliment peut être sans gluten aujourd’hui, mais en contenir après. De ce fait, il convient d’effectuer une mise à jour souvent disponible dans les centres de santé spécialisés ou à l’association française des intolérants au gluten.
Quelques aliments avec du gluten
La composition de plusieurs aliments, présents au petit déjeuner et dans les repas lourds, cache très habituellement du gluten. D’une manière générale, nous avons les pâtisseries, la semoule, les pâtes et les pains. Nombre de friandises, des plats cuisinés en conserves, frais ou surgelés.
Il y a aussi les crèmes gélifiées ou les fromages à tartiner. Les figues sèches et les conserves qui sont fréquemment farinées. Il s’agira aussi de certains aliments insoupçonnés que sont entre autres :
Du pain, du pain grillé et des viennoiseries
Que le pain soit issu d’une production industrielle ou traditionnelle, il est fabriqué à base de farine de blé. Ce serait donc difficile d’éviter toutes traces d’avoine, d’orge, de seigle et de blé. C’est ce qui justifie une forte présence de gluten dans leur composition. Lisez notre article sur les pains sans gluten pour en savoir plus.
Les flocons d’avoine, les toasts, les tartines grillées, les biscottes contiennent aussi du gluten. On en retrouve également dans les pains petits-déjeuners. C’est pareil pour les viennoiseries telles que les chaussons aux pommes, les croissants, les brioches ou les pains au chocolat.
Des pâtes
La fabrication des pâtes se fait essentiellement à partir de blé dur, d’où sa contenance en amidon et en gluten. Néanmoins, il faut préciser qu’elles ne le sont pas toutes. D’autres pâtes se retrouvent aussi dans le commerce, précisément dans les rayons bio.
Ce sont les pâtes fabriquées à base de quinoa, de maïs ou de riz. Elles ne sont pas élastiques comme les pâtes ordinaires qui observent une présence de gluten dans la farine de blé. Elles sont plutôt un peu collantes pour le riz ou un peu compactes pour le maïs.
Les charcuteries
Le gluten n’est pas normalement présent dans les viandes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre de consommateurs ne soupçonnent pas sa présence dans les charcuteries. Cependant, lors des transformations, de l’amidon y est parfois ajouté afin de lui donner une certaine élasticité. Il convient de ce fait de vérifier sa présence sur les étiquettes.
Des biscuits, des bonbons et des confiseries
Les bonbons ou encore toutes confiseries industrielles comme le nougat, les chewing-gums ou les dragées connaissent une présence en gluten. Il en est de même pour les biscuits à cause de leur composition en farine de blé. Toutefois, ils ne sont pas tous concernés.
Ceux qui ne contiennent pas du blé ne sont pas placés dans les mêmes rangs que les biscuits classiques. Il faut toujours vérifier sur les étiquettes, les ingrédients indiqués. On n’oubliera pas de mentionner que la levure chimique et le sucre vanillé présents dans le rayon pâtisserie sont également composés de gluten.